Recherche
  | | | |    

 

L'architecture intérieure
Les vitraux
Vitraux de l'ancien testament
Vitraux du nouveau testament
Vitraux des chapelles
Vitraux du transept nord
Vitraux du transept sud
Vitraux des saints Apôtres
La chapelle des reliques
Les sculptures et les statues
Les mosaïques

 

Choeur - Saint Michel l'Archange

 

Choeur - Reine du ciel

 

Choeur - Christ-Roi

 

La basilique-cathédrale Saint-Michel
| Louis-Napoléon Audet |
Les vitraux

Les dessins pensés par le Frère Gérard Brassard, A.A., ont passé par les mains du maître verrier Raphaël Lardeur, de Paris. Cette œuvre a nécessité près de 6 années de travail (1959-1965). L’artiste exprimait en 1964 toute sa reconnaissance envers l’archevêque Mgr Cabana :

Pour un verrier, avoir le bonheur de faire, dans sa vie, une cathédrale, avoir la confiance de son archevêque, pendant cinq années de travail, posséder un programme très nourri à composer, c’est un grand honneur. Cet artiste n’a pas le droit de ne pas apporter le meilleur de son âme, et je remercie le Seigneur d’avoir travaillé avec joie à son élévation. (1)

Dans la nef, les vitraux racontent l’histoire sainte. Du côté sud, du transept à l’arrière de la nef, la lumière traversant les neuf vitraux donne vie à l’Ancien testament, d’Adam et Ève à la naissance de saint Jean-Baptiste. Du côté nord, la séquence qui récite le Nouveau Testament, de l’Annonciation au jugement dernier, débute à l’arrière de la nef pour se terminer à l’entrée du transept. Les cinq premières chapelles du bas-côté nord sont dédiées aux saints patrons des évêques et des archevêques, dont les représentations colorées sont inscrites dans les vitraux. Par ailleurs, les vitraux sont moins nombreux dans le bas-côté sud, puisqu’il est juxtaposé à l’archevêché.

La chapelle de sainte Anne, à la croisée de la nef et du transept sud, est un lieu vitré où les parents peuvent assister à la messe sans que leurs enfants ne distraient l’assistance. Dans les transepts, les grands vitraux sont consacrés à la Sainte Vierge (au nord) ainsi qu’à saint Joseph (au sud). Dessous le jubé nord, le vitrail de saint Paul est flanqué de ceux des évêques et archevêques de Sherbrooke, tandis que dessous le jubé sud, les vitraux des papes entourent celui de saint Pierre. Les saints Apôtres font également partie des illustrations colorées de la cathédrale. Les trois vitraux du chœur sont majestueux. Saint Michel l’Archange occupe la place centrale. Il est secondé par le Christ-Roi et la Reine du ciel. Au moment de sortir de l’église, les fidèles peuvent admirer les quatre grands vitraux du jubé de l’orgue, représentant les quatre évangélistes. Plusieurs petits vitraux dans le déambulatoire, dans la chapelle des Fondateurs et dans la sacristie, complètent l’œuvre du verrier.

 

(1) Gérard Brassard, La basilique-cathédrale Saint-Michel…, p. 6

 
| PHOTOS |

 

Dessous du jubé nord
 
 
Dessous du jubé sud
 
 
Vitraux du jubé de l'orgue
 
 
© Diocèse de Sherbrooke
 

 

Haut de page


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371