Le
plan général se présente sous forme
de croix latine. Cependant, la tête de la croix se
termine par la sacristie, et non par l’abside. La
toiture à deux niveaux abrite une nef à trois
vaisseaux. En plus des transepts, les murs latéraux
sont pourvus de petites tours trapues qui logent les escaliers
du jubé. La façade que Audet dessine se compose
d’une tour centrale flanquée de deux tourelles
octogonales qui, tout en donnant du relief, aident à
supporter le clocher. Cet élément architectural
se retrouve sur des œuvres ultérieures, dont
la cathédrale Saint-Michel [L’architecture
extérieure]. |
L’architecte
marie plusieurs vocabulaires : roman (les fenêtres
à arc plein cintre et les arcades de la façade),
classique (les frontons triangulaires de la façade
et du clocher) et renaissance (le portail, la corniche des
fenêtres jumelles et, au-dessus de ces dernières,
le fronton de l’œil-de-bœuf). Cependant
en 1932, alors qu’on recouvre la façade d’amiante,
des modifications ont réduit les reliefs de la façade
et renforcé le langage classique du bâtiment
: les contreforts, les tourelles et l’entablement
des fenêtres jumelles ont été enlevés
; un fronton triangulaire a été ajouté
à la jonction de la toiture et du clocher.
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